Julie, mosaïste
Matière & mosaïque
Un parcours entre textile et fragments.

Depuis toujours, je suis fascinée par la matière. Petite, je dessinais des silhouettes, à la recherche de textures, de mouvements, d’harmonies inattendues. Cette sensibilité m’a naturellement conduite vers la mode, où j’ai évolué pendant plus de 15 ans, de la création à la production.
Ce que j’aimais par-dessus tout : assembler, composer, chercher l’équilibre entre les contrastes. Mes vêtements étaient pensés comme des accessoires sensibles, faits de tissus récupérés, de lignes dessinées à main levée, de textures à révéler.
J’interviens à travers des ateliers de mosaïque créative, des projets participatifs, de la décoration intérieure et extérieure en mosaïque, ainsi que des restaurations de pièces anciennes ou abîmées.

Mon fil conducteur : travailler avec le geste, la matière et le rythme et toujours, l’envie de créer des pièces en lien avec une histoire, un environnement
Entre art, artisanat et poésie
Quand j’ai découvert la mosaïque en 2016, ce fut comme une évidence. Ce nouveau langage prolongeait ce que j’avais toujours cherché : faire dialoguer les matières, créer du lien entre les formes, raconter par fragments.
Avec la mosaïque, j’ai retrouvé le plaisir du geste lent, de l’artisanat, du temps long. J’ai plongé dans une pratique ancrée, minérale, à la fois personnelle et collective.
Aujourd’hui, je crée des œuvres mosaïquées mêlant esthétique, sens et engagement. Mon travail s’ancre dans une démarche de réemploi, de création partagée et de poésie du quotidie
Créer ensemble une mosaïque qui vous ressemble
Je réalise des projets participatifs, dans des écoles, des tiers-lieux, des entreprises, ou dans l’espace public. Depuis 2023, je suis investie au cœur du tiers-lieu Le 42 à Angers, où je propose des ateliers à prix libre et co-anime des projets collectifs pour faire vivre la mosaïque autrement.
Je compose à partir de matériaux classiques ou minéral — pâte de grès, de verre, émaux, marbre, ardoise, minéraux divers — ainsi que des matériaux de réemploi — vaisselle détournée, carrelages oubliés — leurs offrant une nouvelle histoire.
Je propose des ateliers de mosaïque à Angers, je peux aussi me déplacer, pour petits et grands, particuliers ou structures (scolaires, associatives, entreprises…). Ces moments de transmission sont autant d’occasions de créer ensemble, de se reconnecter à la matière et à l’intuition. Ensemble, de se reconnecter à la matière et à l’intuition.
.
Mon parcours
2021 : premières animations d’ateliers avec l’association L’ÉTABLI.
2022 : réalisation d’une enseigne participative pour L’ÉTABLI + 1ère fresque décorative de 10m² dans une maison à Angers.
Début 2023 : 1er chantier participatif pour la Ressourcerie Éphémère de Belle-Beille.
Mars 2023 : création de l’œuvre collective « Sur la bonne voie », en immersion au tiers-lieu Le 42 à Angers. Un projet poétique sur l’écologie et le faire-ensemble (70 participants, 11 événements).
Mai 2023 : intégration de la coopérative culturelle Oz.
Mai 2023 : projet pédagogique participatif avec 120 enfants autour d’une cabane à livres.
Septembre 2023 : lancement des ateliers hebdomadaires.
Décembre 2023 : 1ers mini-stages d’initiation via WECANDOO.
Janvier 2024 : œuvre collective “Nos alvéoles des Émotions” avec une classe de CP.
Février 2024 : chantier mosaïque de sol de 10 m² avec Marie Connan.
2024 : lancement de séminaires d’entreprises autour de la mosaïque participative (Université d’Angers, BOSCOP, UDAF…).
Juin 2024 : signalétique participative pour le Jardin Bio de la Maison de l’Environnement à Angers.
Et bien d’autres projets en cours ou à venir… restauration de mosaïques, bancs décoratifs, animations dans l’espace public…
.
Quelques repères
2004 à 2021 : carrière dans la mode et le textile, d’assistante styliste à cheffe de projets.
2016 : première initiation à la mosaïque (atelier Pierre-Marie Lastennet – mosaïque antique, travail du verre).
2020 à 2025 : formation approfondie avec Marie Connan près d’Angers. Je découvre différentes techniques : collage direct/indirect, mosaïque contemporaine et antique, smalts de Venise, et surtout… coup de cœur pour la picassiette, qui devient centrale dans mon projet artistique.